Pourquoi l'ATMA Janzu® ?

Avant toute chose, j’aimerai partager avec vous ce qui m’a amené à recevoir les enseignements de cet art aquatique qui signifie en sanskrit (langue indienne) : le Soi, l’essence de notre Être profond, notre âme.

L’eau est depuis toujours l’élément dans lequel je me sens à l’aise, qui me connecte à la joie.

Est-ce lié au fait d’avoir vécu les trois premières années de ma vie à l’Ile Maurice, bercée quotidiennement par les eaux chaudes de l’Océan Indien ? Ou est-ce grâce à tous ces moments passés à barboter, nager, méditer dans le Bassin d’Arcachon, sur ces plages du Mimbeau en passant par la plageotte du Canon, de la plage Pereire à celle de la Hume quels que soient le temps et la température extérieure ?!

Isabelle Romain, enfant, à l'ile Maurice, au bord de l'eau.
Isabelle Romain, enfant à l'ile Maurice, en train de se baigner.
Isabelle Romain, enfant à l'ile Maurice, en train de se baigner.

Certainement. L’eau m’apaise quand j’ai une part en moi qui est agacée, elle me berce quand je ressens un besoin de tendresse, elle me transporte et me transforme.

Les années passant, j’ai compris que l’eau est mon élément guérisseur.

Guérisseur ? Mais me guérir de quoi ? Comment ? 

Guérir c’est le fait de délivrer, faire disparaître un mal. Tant sur le plan physique qu’émotionnel. L’eau a ce pouvoir, celui de libérer en douceur les tensions physiques et les blocages pyscho-émotionnels que nous pouvons avoir en nous.

Inconsciemment, j’ai toujours eu ce réflexe de me baigner ou, quand je vivais dans le Nord de la France (!) de me doucher quand je ressentais qu’une émotion m’envahissait, « que quelque chose n’allait pas ».

La rencontre avec une ostéopathe à Bordeaux il y a une dizaine d’années m’a fait découvrir une des techniques de soins aquatiques : une séance d’ostéopathie aquatique. Malgré des manipulations physiques sur sa table en cabinet, certains maux étaient persistants. Elle m’a alors parlé de la dimension émotionnelle d’une douleur et m’a proposé cette approche dans l’eau. Vous devinez la suite ?! Une libération intense s’est opérée grâce à l’eau et mes douleurs se sont envolées…!

Quelques années plus tard, je me suis formée en kinésiologie. Cette approche holistique de l’être humain m’a permis d’acquérir des connaissances approfondies en anatomie, d’appréhender les concepts de la médecine chinoise traditionnelle et d’avoir de précieuses clés de compréhension et d’accompagnement de l’être humain. Qu’est-ce que le stress ? Comment se manifeste t-il dans notre corps ? Comment s’en libérer ? Comment lâcher-prise etc. etc.

Formation passionnante qui m’a poussée, entre autres, à me lancer dans le massage et la réflexologie. Pourquoi cette voie et pas naturellement, celle d’être kinésiologue ? Tout simplement parce que je ressens ce besoin d’être dans le toucher, le ressenti et le mouvement. Tout est lié, une unité. Les blocages psycho émotionnels, les tensions physiques peuvent être libérés par le toucher, le massage. Mais l’eau… l’eau amène une dimension supplémentaire.

Durant ces années de formation, riches de rencontres, j’ai pu recevoir à plusieurs reprises des soins aquatiques issus de l’approche ATMA Janzu ®
Et les effets furent les mêmes que ceux ressentis 10 ans auparavant. Ma petite voix intérieure n’arrêtait pas de me dire, « Isa, fonce, c’est là que tu dois aller, apprendre à transmettre les bienfaits de cet art accessible à tous ».

Et me voilà, en joie totale de pouvoir vous présenter cette expérience unique, qui n’est pas facile à décrire tellement elle doit être vécue pour être comprise !

Une femme enceinte lors d'un soin atma janzu prénatal, pratiqué par Isabelle Romain.

L’ATMA® : retour sur ses origines

L’ATMA® est un Art aquatique de relaxation profonde, de méditation et d’éveil, permettant de se (re)connecter à son essence. A soi, à ce que nous sommes profondément.

Tout cela peut paraître un peu « flou », dans d’autres termes, une séance nous invite à nous relier à notre personne, à nous mettre à nu, comme le premier jour de notre vie sur terre. 

Un voyage intérieur fort et puissant grâce aux mouvements de l’eau et à la présence.

L’ATMA® regroupe différentes techniques, différentes disciplines ainsi que l’intégralité de Janzu basique, thérapie aquatique crée par Juan Villatoro dans les années 80.

C’est un travail corporel aquatique, composé de mouvementsmassages,
étirementsbercements dans le but d’améliorer le bien être. Les caractéristiques de ces manœuvres, synchronisées avec la respiration et l’effet d’apesanteur dû à l’immersion, viennent favoriser la relaxation progressive du corps et de l’esprit. Ainsi, les blocages et les tensions présents dans la structure musculaire et articulaire du corps, se libèrent de façon naturelle, permettant à l’énergie de circuler plus harmonieusement.

C’est un soin holistique en eau chaude, qui considère l’homme dans sa globalité : à savoir sur le plan physique et subtil (émotionnel, mental et spirituel).

Quelles sont les particularités de l’ATMA Janzu® par rapport à d’autres soins aquatiques ?

  • Présence à soi : durant la séance, le praticien guide la personne qu’il reçoit observant son souffle, les réactions de son corps. Elle se laisse aller à travers des bercements doux, cycliques et rythmés, accompagnés d’étirements et de pressions douces. Cette expérience aquatique profondément relaxante permet de libérer le stress accumulé, de retrouver la liberté de mouvement du corps maintenu dans un espace de légèreté. 
  • Danse, fluidité et intuition.

Les bénéfices de l'ATMA®

L’ATMA aide :

Au niveau physique :

  • Relaxer profondément le corps,
  • Dissoudre les tensions dans la colonne vertébrale, la nuque, les lombaires, les articulations et les muscles de façon naturelle,
  • Stimuler la circulation sanguine,
  • Après plusieurs séances, augmenter la flexibilité et favoriser le système immunitaire,
  • Stimuler le système respiratoire.

Et à d’autres niveaux :

  • Libérer le stress,
  • Lâcher ou calmer le mental,
  • Libérer des blocages psychologiques et émotionnels,
  • Connecter avec les neufs mois de gestation in utéro,
  • Rééquilibrer les centres énergétiques de notre corps,
  • Connecter avec l’essence de Soi,
  • Expérimenter le lâcher-prise profond.
Une cliente en plein lâcher prise lors d'un soin atma janzu, pratiqué par Isabelle Romain.

L'ATMA®, c'est pour qui ?

Femmes, hommes, enfants, femmes enceintes : toute personne souhaitant s’offrir un moment pour eux, voyager dans l’univers de l’eau en étant dans une présence profonde.

Pour quels cas spécifiques l’Atma® est recommandé :

  • Situation de stress, d’anxiété ou de trouble émotionnel profond,
  • Insomnie,
  • Douleur chronique,
  • Récupération de traumatisme physique et psychique,
  • Stimulation du système immunitaire,
  • Femme enceinte,
  • Personne en réhabilitation, handicapée physique ou en post opératoire *

* dans ce cas, il sera nécessaire de déterminer la possibilité ou non de faire une séance, en évaluant le degré d’affectation présent. En cas de doute, il est impératif de consulter un spécialiste avant toute séance.

Durée et déroulement d’une séance d'ATMA®

Une séance est unique et dure une heure avec un temps d’échange avant et après la séance.

Il est important de prendre son temps après la séance afin d’infuser ce qu’il vient de se passer et revenir progressivement dans le monde terrestre.

Après un temps d’échange, vous serez équipés de flotteurs et le début du voyage commencera…!

Contre indications : 

  • Présence d’infection importante,
  • Lésion de l’oreille,
  • Problème cardio respiratoires,
  • Hypotension ou hypertension sévère, non stabilisée.
Isabelle Romain de Surya la vie, en train de pratiquer un soin atma janzu.

Pourquoi parle t-on de méditation ?

La relaxation et la libération favorisent l’entrée progressive dans un état de méditation profonde, accentué par les conditions sensorielles particulières : yeux fermés, respiration par la bouche lorsqu’il y a un pince nez, oreilles dans l’eau ( réduisant les bruits extérieurs ) augmentation de la conscience corporelle par la pression hydrostatique que l’eau excerce sur toutes les parties du corps, stimulant ainsi les récepteurs sensitifs de la peau.

Au fur et à mesure que la personne entre dans cet état de présence, cette ouverture de conscience peut alors se produire à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel, spirituel. 

Ceci permet à la personne de se rendre compte de ses propres résistances, et lui donne la possibilité de prendre la décision consciente de lâcher-prise et de goûter à la liberté et à la fluidité. Génial non ?!

Au moment de la libération de blocages ou de tensions, l’accompagnement se fait dans un espace de confiance totale entre les deux personnes. L’eau chaude et les bercements ouvrent la possibilité de se connecter avec le milieu prénatal, avec le moment de la gestation et connectent la personne avec les conditions ambiantes, de protection et de vulnérabilité qui se trouvent à cette étape de vie.

Je me tiens à votre écoute pour répondre à d’éventuelles questions avant de vous lancer dans cette magnifique aventure qu’est le soin Atma Janzu®

L’Atma® est également conseillé pour les femmes enceintes dans le cadre de relaxation aquatique prénatale.

Retour en haut